ES VITRY FOOTBALL

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Projet Sportif et éducatif de la Section Football de l'ES VITRY

logo_png.png

La section Football fait partie des 37 sections de l'Entente Sportive de Vitry dont 57 activités, club Omnisport affilié à la FSGT et aux différentes fédérations Française d'activité. Forte de ses presque 1500 adhérents pour la saison 2018-2019, sur 8000 que comptait le club, la section a connu un fort développement notamment du côté de ses pratiques éducatives envers les enfants et les jeunes.

Près de 110 bénévoles soutenus par deux salariés jouent un rôle plus ou moins régulier sur l’ensemble de la saison, au sein de la section, que ce soit en tant qu’encadrant sportif, accompagnateurs, ou lors de l’organisation de nos initiatives.

Une organisation de la section, en rapport avec les finalités de l’ESV club Omnisport.

  • Organiser des activités physiques et sportives dans le but de répondre aux besoins de l’ensemble de la population de VITRY sans exclure et au moindre coût.
  • Accorder autant d’intérêt à toutes les disciplines, à toutes les formes de pratique, à toutes les catégories d’âge, à tous les niveaux sans que les uns freinent les autres.
  • Développer de nouvelles formes de pratiques.
  • Développer et défendre des valeurs d’entraide, de partage, de solidarité, d’égalité dans une conception associative qui vise à impliquer, responsabiliser, le plus grand nombre d’adhérents ou pratiquants à la prise en charge de leur activité.

Des objectifs.

  • Assurer la progression de tous au plan sportif, éducatif, de santé jusqu’au meilleur niveau possible.
  • Permettre à tous les pratiquants d’accéder à la capacité d’autogérer leur progrès sportif et leur santé, les rendre autonomes.
  • Améliorer progressivement le niveau des équipes de compétition des U10 aux vétérans.
  • Améliorer la formation de nos animateurs, par un accompagnement salarié plus proche et plus spécifique Foot, agrémenter par des stages pratiques (FSGT, FFF).
  • Revenir à un fonctionnement moins décloisonné, centré sur les groupes d’activité avec des réunions régulières.

L’encadrement à la section Football.

  • Par principe, à un moment donné, pratiquants et parents doivent et peuvent apporter leur contribution à l’encadrement des activités et exercer des responsabilités si l’on crée un environnement formateur.
  • En se responsabilisant, chacun acquiert des compétences et des capacités qui lui seront personnellement utiles et qui contribuent au développement de l’association. Et c’est avant tout en exerçant des responsabilités dans la pratique et dans la vie de la section que la formation commence.
  • Créer les conditions pour que l’encadrement des activités soit assuré de manière bénévole. Le bénévole est accompagné par des salariés qui doivent soutenir la responsabilisation de ces bénévoles et développer de la vie associative.
  • Le club organise des actions de formation pour améliorer les compétences des différents acteurs de la vie du club.

L’organisation de la Section Football.
La section Football fonctionne à partir de l’implication des animateurs-entraîneurs dans le bureau de la section et les différents collectifs qui gèrent également les initiatives qui lui sont propres. Pour soutenir l’activité des bénévoles de la section, trois salariés coordinateurs des activités assurent une permanence administrative, de formation et de soutien à tous les dispositifs.

  • Le Bureau de Section: : il assure la coordination et la mise en œuvre du projet de la section. Il détermine la politique financière de la section, et assure la gestion des trois postes salariés. La composition du CAC est validée lors de l’assemblée élargie.
  • Le collectif des pilotes de catégorie: ce collectif assure l’impulsion des activités de l’ensemble des groupes d’activités qui évoluent dans des championnats FFF et internes. il organise le projet sportif et planifie les séquences de formation des entraîneurs. Il régit également le règlement spécifique concernant les joueurs mutés.La section se conforme aux règlements généraux de la FFF, ligue de Paris, district du Val de Marne qui sont les organismes auxquelles l'ESV Football est affilié. Le joueur ou le parent signant la demande de licence adhère de fait à ces règlements. Conformément à ces règlements, le club à un droit d'opposition suivant des cas précis. Ainsi tous joueurs mutés signant dans notre club à l'obligation de rester deux saisons. Si celui-ci change de club la saison suivante. Il devra s’acquitter des frais de changement de club que l'ESV Football a payé lorsque celui-ci a adhéré au club. Il devra également s’acquitter des frais d'opposition s'il y a lieu.
  • Le collectif Vie Associative: ce collectif assure l’impulsion des activités « non sportives » de la section mais aussi le domaine des équipements et de la communication de la section . .
secretariat

Auteur: secretariat

Restez au courant de l'actualité et abonnez-vous au Flux RSS de cette catégorie

Les commentaires sont fermés


aucune annexe



À Voir Également

Tournoi GUY LACHAUD 2019

Belle ambiance malgré un temps capricieux en ce mercredi 8 mai au stade Gabriel Péri : lors de notre...

Lire la suite

AAA_U16F_-_USA.jpg

Fête de la Section - 15/06/2019

Evénement en marge de la Coupe du Monde féminine cette année pour la fête de la section Football,...

Lire la suite